PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Suivez-Nous !

 Linkedin

Utilisateur




Langue

Traductions de cette page:




Histoire

Pré-histoire

Au début il n'y avait rien.

Puis en août 2003, sous l'impulsion de François Suter, la liste pgsql-generale est créée pour que les utilisateurs francophones de PostgreSQL puissent discuter et s'entraider dans la langue de Molière.

Rapidement, le projet de traduction de la documentation est lancé, grâce notamment à Guillaume Lelarge. Un espace de travail est ouvert chez Tux Family pour coordonner les efforts.

Lors du salon Solutions Linux 2004, Jean-Paul Argudo, alors président de la session SGBD, rencontre Bruce Momjian (core-hacker PostgreSQL). Sur les conseils de Bruce, Jean-Paul lance le site web PostgreSQLFR.org.

Les premiers pas

En février 2005, grâce notamment aux efforts de Jean-Paul Argudo, Jean-Christophe Arnu, Guillaume Lelarge, Stéphane Schildknecht et quelques autres passionnés, l'association PostgreSQLFR est créée.

L'essor

Le site PostgreSQLFr.org devient un site basé sur la technologie Drupal, CMS bien connu. Cet outil permet à l'association d'avoir un support de communication, et permet à ses passionnés d'aider la communauté d'utilisateurs francophones de PostgreSQL à s'agrandir, en privilégiant les échanges.

La dernière version du site sous Drupal est disponible à cette adresse: http://archives.postgresql.fr/v2

La nouvelle (et dernière, en date) version du site web, vous l'avez sous les yeux. Damien Clochard précise dans ce message l'architecture de cette dernière version du site (connue sous le nom de v3).

Les grands projets

Le tout premier pgDay francophone a lieu en octobre 2008 à Toulouse (voir http://www.pgday.fr). Cela a été l'évènement majeur de l'année 2008 pour l'association, bien que cela n'a pas été sa seule réalisation comme en témoigne le bilan d'activité de l'année 2008 !

L'année 2009 sera tout aussi importante, avec l'organisation du second pgDay Francophone, aidée en cela par l'association PostgreSQL Europe. Ainsi, le second pgDay Francophone aura un retentissement international.

Vous pouvez suivre les préparatifs sur la page dédiée à l'organisation du pgDay 2009.

N'hésitez pas à nous contacter pour proposer votre aide, toute aide est la bienvenue!

Annexe

 
asso/histoire.txt · Dernière modification: 2009/03/04 11:52 par gleu