PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

5 manières de soutenir le projet PostgreSQL

Ce texte n'est pas finalisé. Des modifications sont encore possible. Merci de ne pas diffuser largement.

Votre entreprise utilise la base de données open-source PostgreSQL ? Vous souhaitez qu'elle contribue au succès de ce logiciel ? Bienvenue dans la communauté Postgres ! Rejoignez des centaines de sociétés dans le monde et apportez votre pierre à l'édifice.

En contribuant activement au projet, vos équipes techniques acquièrent une proximité avec les autres développeurs du projet et une connaissance précise du logiciel qu'elles utilisent au quotidien. Un véritable cercle vertueux qui vous fera profiter pleinement des avantages de l'open-source.

Voici quelques pistes concrètes pour participer :

Diffuser vos outils internes

Vous utilisez PostgreSQL et vous avez développé des scripts, des outils d'administration. N'hésitez pas à les partager ! Donnez du temps à vos équipes pour qu'elles publient les projets internes. Vous obtiendrez du feedback de la communauté et parfois même des corrections et des améliorations ! Skype, Spotify, Zalando : de nombreuses sociétés développent des outils adaptés à leur besoins et les diffusent ensuite sous licence libre. Si vous n'avez pas d'outils spécifiques à diffuser, vous pouvez tout aussi bien participer aux développement de PostgreSQL par exemple en traduisant la documentation, en testant les versions bêta ou en améliorant directement le code du projet.

Exemple concret :

« Nous utilisons quotidiennement PostgreSQL et de nombreuses bibliothèques libres. Ça me paraissait tout naturel de redonner à la communauté l'extension pg_fkpart que j'ai écrite pour résoudre des problèmes de performance. » Nicolas Relance / DBA chez Lemoine Automation Technologies et auteur de l'extension de partitionnement pg_fkpart

Témoigner

PostgreSQL souffre d'un manque de visibilité face aux éditeurs de SGBD dominants le marché. Pour changer cela, vous pouvez tout simplement faire savoir publiquement que vous utilisez le logiciel en expliquant les raisons de ce choix et en partageant votre retour d'expérience. Les témoignages d'utilisateurs sont la meilleure publicité que le projet puisse avoir !

Pour diffuser votre message, plusieurs canaux s'offrent à vous : vous pouvez répondre à une interview dans la presse spécialisée, publier un article sur le blog de votre entreprise, participer à une conférence, communiquer via les réseaux sociaux, etc.

Exemple concret : « Présenter notre utilisation de PostgreSQL nous permet d'avoir des échanges constructifs avec le reste de la communauté. »

Vincent Laborie / DBA au Ministère de l'intérieur

Héberger un événement

Chaque année de nombreux événements dédiés à PostgreSQL sont organisés : que ce soit des conférences comme le PG Day France et le PG Day Paris, ou des réunions en soirées (Meetup) … Ces événements sont des moments de rencontres privilégiés et vous pouvez accueillir une mini-conférence dans vos propres locaux. Généralement il suffit d'ouvrir l'accès à un espace pouvant accueillir 30 à 100 personnes pendant quelques heures. Vos équipes techniques sont alors directement en contact avec la communauté PostgreSQL.

Exemple concret :

« Accueillir un meetup PostgreSQL est un bon prétexte pour assister à de bons talks autour d'un verre. » Julien Danjou / Principal Software Engineer chez Red Hat

Sponsoriser

Sur un plan financier, vous pouvez apporter une contribution en soutenant les associations à buts non-lucratifs qui coordonnent les actions de promotion du logiciel. Pour cela plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez adhérer à l'association PostgreSQLFr qui regroupe les utilisateurs francophones de PostgreSQL, vous pouvez faire un don à l'association PostgreSQL Europe ou encore sponsoriser des conférences (PG Day ou PG Conference Europe).

Exemple concret :

« Nous sommes partenaires du PG Day France depuis de longues années car cet événément permet de découvrir tous les aspects techniques de PostgreSQL »

Vincent Picavet / Fondateur d'Oslandia

Liens:

Soutenir la recherche

L'avenir de PostgreSQL est dans les mains des étudiants-chercheurs d'aujourd'hui ! Vous pouvez favoriser l'innovation en finançant des projets de recherche liés à PostgreSQL… Vous pouvez par exemple signer une convention avec une laboratoire dans le cadre d'une thèse CIFRE ou en développant un partenariat de co-développement via un pôle de compétitivité.

A l'image du programme Google Summer of Code, vous pouvez également lancer votre propre appel à projets et ainsi sélectionner les propositions qui répondent à vos propres besoins.

Exemple Concret :

« Grâce à Google et Pivotal, j'ai pu participer au développement de l'écosystème PostgreSQL via l'implémentation d'un algorithme dans une bibliothèque de big data et machine learning.» Maxence Ahlouche / étudiant ayant participé au programme GSoC 2014

Par où commencer ?

Des questions ? L'association des utilisateurs francophones de PostgreSQL est là pour vous guider ! Contactez-nous sur contact@postgresql.fr pour obtenir plus de précisions ou être mis en relation avec la communauté.

 
comment_contribuer.txt · Dernière modification: 2018/05/14 08:37 par daamien